Le temps de… – Park(ing) Day 2014

BRUT_ParkingDay1_______________________________________

En collaboration avec Atelier MAP, conception et exécution d’une installation éphémère dans le cadre de l’événement Park(ing) day 2014 Montréal, organisé par le Conseil régional de l’environnement de  Montréal (CRE-Montréal). L’espace de stationnement est en réalité un espace quotidiennement privilégié à l’automobiliste et son unique machine. Cet espace minéral est en attente constante d’utilisation, mais reste toutefois non appropriable par l’ensemble de la communauté résidente et passante.

C’est dans cette optique de contrainte que le projet s’est vu germer. Désirant redonner l’espace aux utilisateurs du secteur, aux piétons et aux cyclistes, le projet s’est positionné à l’angle de deux pistes cyclables et d’une avenue fortement marchée.

L’idée derrière ‘Le temps de …’ était d’offrir une structure multifonctionnelle répondant aux besoins de l’utilisateur au moment même de son utilisation. Normalement en attente d’une utilisation primaire et uni directionnelle, l’aire de stationnement devait se transformer pour accommoder tout un chacun. C’est avec cette vision que le module s’est construit. De forme simple, il pouvait se modifier et s’adapter à n’importe quelle situation. Les structures jumelles se voulaient des prototypes de programmation possible. On retrouvait un support à vélo, des assises longues, des bancs et des tablettes inclinables. L’espace se voulait une halte pour cyclistes, piétons ou voyageurs, où s’arrêter le temps d’un repas, d’un dialogue, d’une pause, de s’abriter, etc. Les structures étaient d’ailleurs complémentaires. Une fois réunies, elles servaient d’abris complets où entreposer ses équipements et se reposer le temps d’une nuit. La halte était ainsi multifonctionnelle et adaptable aux besoins des citoyens, à n’importe quelle heure.

L’objectif était de promouvoir l’utilisation différente et possible des espaces de stationnement en imaginant même créer des modules du genre possédant une toilette, un abreuvoir, une pièce pour se changer ou toutes autres fonctions répondant aux nécessités de la ville et au positionnement de la structure. Le tout, en se transformant au courant de la journée pour offrir une utilisation continue et multiple. Par cette structure le souhait était de démontrer à la population le potentiel d’appropriation des abords de la voirie.