Perspectographe – Village FMR 2014

_Perspectographe / Village FMR 2014__________________________________________________

En collaboration avec Charles Laurence Proulx et Rémi St-Pierre, conception et construction d’un pavillon récréatif pour l’événement Village Éphémère 2014 organisé par l’Association du Design Urbain du Québec. Dans le cadre de cette événement, l’ADUQ a lancé un appel à projet pour en retenir une vingtaine qui, une fois réalisés, animent le site plutôt morne de la friche urbaine situé en face de l’ancienne prison du Pied du Courant, dans l’arrondissement Ville-Marie de Montréal.

Le Perspectographe établit une liaison entre la ville, le village et le fleuve en cadrant des vues sur ceux-ci. En effet, sa structure ajourée agit comme une lunette qui contient des espaces flexibles ouverts sur le paysage. Le conteneur est quant à lui laissé à la disposition d’un commerçant. Grâce à l’aménagement du toit du conteneur, le visiteur est amené à découvrir le site et les activités qui s’y déroulent sous une autre perspective. Le temps d’une halte, le pavillon peut être utilisé pour manger, contempler la vue ou les feux d’artifices ou se reposer.

Pour avoir un aperçu de la vision de l’équipe du Perspectographe face à l’événement du Village Éphémère, nous vous invitons à consulter l’article «Rêver le possible» de Florence Sara G. Ferraris, paru vendredi 11 juillet dans le cahier WEEK-END du journal LE DEVOIR.